Appartenances

L’association Appartenances intervient dans les domaines de la prévention et la promotion de la santé, les soins, la formation et l’intégration. Ses équipes pluridisciplinaires de professionnel·les qualifié·es répondent de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux de personnes et de familles migrantes en difficulté.

Appartenances s’appuie sur les ressources personnelles et collectives des personnes migrantes pour les accompagner vers une existence digne et autonome. Ses collaboratrices et collaborateurs facilitent l’intégration avec la société d’accueil, d’égal à égal. L’association dispense des formations reconnues à l’intention des professionnel·les travaillant avec des personnes issues d’autres cultures.

Créée en 1993 à Lausanne par un groupe de médecins psychiatres, psychologues, travailleuses et travailleurs sociaux, l’association compte aujourd’hui 218 collaboratrices et collaborateurs salarié·es réparti·es entre la capitale vaudoise, Vevey et Yverdon-les-Bains, dont une équipe de 130 interprètes communautaires active dans tout le canton de Vaud. Près de 80 bénévoles épaulent également les équipes des Espaces sociaux sur le terrain. 

Beschreibung der Organisation

Appartenances s’investit dans quatre secteurs d’intervention étroitement liés:
 

La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains pourvoit une prise en charge psychothérapeutique et psychiatrique à des personnes présentant une souffrance psychique liée à la migration et/ou au vécu de guerre, de torture ou d’une autre forme de violence collective.

Les Espaces sociaux – les Espaces Femmes à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains ainsi que l’Espace Hommes à Lausanne – offrent un accueil individualisé aux personnes migrantes en situation de précarité, ainsi qu’à leurs jeunes enfants. Ces lieux proposent des activités de formation et de socialisation qui favorisent l’autonomie et la création de liens sociaux.

L'Interprétariat communautaire engage, forme et encadre des interprètes communautaires qui interviennent à la demande dans des institutions des domaines scolaire, social et de la santé du canton de Vaud. Ces interprètes communautaires permettent aux personnes migrantes de s’exprimer dans leur langue et facilitent leur accès aux services existants.

Le secteur Formation s’appuie sur l’expérience et les savoirs développés à Appartenances. Une palette variée de cours, ateliers, tables rondes, rencontres et activités à la carte est proposée aux professionnel·les et intervenant·es d’Appartenances ainsi qu’à ceux/celles de son réseau. Cette offre approfondit les questions liées aux migrations, à la santé psychique, à l'interculturalité, à l'interprétariat et à la violence organisée.

Unsere Aktivitäten

Nous cherchons régulièrement des bénévoles

Vous aimez la richesse de la rencontre.

Vous avez envie de participer à la vie sociale de votre région.

Vous avez des compétences à partager.

 

Le bénévolat dans le cadre des Espaces sociaux d'Appartenances peut vous permettre de prendre une part active à nos projets et à notre mission.

 

Les 4 Espaces sociaux d’Appartenances - Espace Femmes Lausanne , Espace Femmes Vevey, Espace Femmes Yverdon, Espace Hommes Lausanne - offrent un accueil personnalisé aux migrantes, aux migrants et à leurs enfants, en situation de précarité sociale, économique, psychique ou physique. Nos équipes y mettent en œuvre des activités individuelles ou collectives de formation, de rencontre et d’accompagnement qui favorisent le mieux-être et l'autonomie des participant·es tout en facilitant leur intégration dans la société d'accueil.

 

Pour de plus amples informations sur nos activités ou vous adresser au

Centre de compétences Bénévolat-Vaud pour explorer d'autres possibilités de bénévolat dans votre région.

Nehmen Materialspenden entgegen

Nein

Die Arbeit der Geschäftsstelle/Koordination ist zum grössten Teil

bezahlt

Unsere Angebote